Où acheter de l’or d’investissement ?

Déjà 10 ans que la précédente crise économique a éclaté, la santé économique de la France s’améliore doucement mais les conséquences se font encore sentir dans de nombreux pays, dont la France fait d’ailleurs partie.

Aussi, ne crions pas victoire trop tôt : la croissance n’est pas revenue, le taux de chômage se maintient aux niveaux qu’on lui connaît et les emplois précaires pullulent chez les jeunes actifs, pas de quoi se réjouir donc. La survenance d’une autre crise n’est pas à écarter complètement, or dans ce scénario comment protéger au mieux son patrimoine ?

On parle là de placement, puisqu’il s’agit de mettre une partie de son patrimoine à l’abri, or quel autre recours que les métaux précieux dans ce cas précis ? Les plans d‘épargne traditionnels sont en déclin depuis la loi Sapin 2, subsistent encore la pierre et d’autres placements plus alternatifs tels que les diamants, les grands crus ou les montres de collection. Pourtant, ceux-ci sont loin d’offrir la même résistance à l’inflation et à la déflation que l’or et l’argent.

Quelle catégorie d’or privilégier ?

Qui se penche sur l’or pour la première fois constatera rapidement la diversité des supports : de l’or de collection à l’or d’investissement en passant par la numismatique, des pièces aux lingots en passant par les lingotins et combibars, vers quoi s’orienter ?

A moins de bénéficier d’un portefeuille d’investissement conséquent, les pièces en or sont les plus indiquées. Toutefois, on préférera les pièces en or d’investissement aux pièces de collection ou numismatique. Les pièces de collection constituent un investissement peu recommandable car vous les paierez quasiment le double de leur valeur intrinsèque. Quant à la numismatique, elle peut constituer un excellent investissement potentiel mais elle implique de bénéficier de certaines connaissances tout en se montrant assidu dans la consultation des cours et de la demande.

Ainsi, en termes de placement on se cantonnera aux pièces en or d’investissement. Rien qu’en se limitant à celles-ci le choix est déjà varié : du 10 au 20 Francs Napoléon et 20 Francs Marianne Coq pour la France. L’Autriche est réputée pour sa Philharmonique de Vienne, le Canada pour sa Maple Leaf, le Royaume-Uni pour son Souverain tandis que les Etats-Unis ont leur 20 dollars or ou Eagle. Le Mexique n’est pas en reste avec son superbe 50 Pesos, l’Italie a sa Lire et la Suisse sa pièce de 20 Francs Suisse.

Ces pièces en or d’investissement bénéficient d’une prime, la prime est la différence entre leur valeur intrinsèque (leur poids en or fin) et le prix auquel elles vont être négociées sur le marché. Plus la prime sera élevée, plus celle-ci sera volatile et inversement. L’intérêt de la prime réside dans le fait qu’elle permet une double spéculation : la première sur les cours de l’or et la seconde sur les variations de la prime. Ainsi, lorsque vous revendrez ces pièces, même si vous les avez laissées dormir pendant plusieurs années, vous serez plus susceptible de réaliser une plus-value qu’avec d’autres types de pièces.

Où se procurer de l’or d’investissement ?

De nombreuses plateformes internet proposent l’achat ou la vente de pièces en or d’investissement, elles sont d’ailleurs plus nombreuses que les points de vente physique. Une majorité d’entre elles sont évidemment dignes de confiance, sans quoi elles n’auraient pas subsisté aussi longtemps pourtant, il est important de rester vigilant car les arnaques existent.

Il est donc recommandé d’avoir recours à des sites de vente certifiés par des avis clients positifs à l’instar de achat-or-et-argent.fr, vous pouvez consulter ces avis sur Google Business, Pages Jaunes, Trust Pilot ou Ekomi.

Si vous préférez avoir recours à un interlocuteur en chair et en os, ce qui est parfaitement compréhensible et même recommandé, faites confiance à des établissements existant depuis longtemps et ayant pignon sur rue. Là encore, les avis clients peuvent vous aider à vous faire votre propre idée. Prenez garde à conserver une vision d’ensemble lorsque vous consultez ces avis, certaines personnes peuvent rapporter une mauvaise expérience mais ce n’est pas pour autant que les services de l’enseigne doivent être condamnés dans leur entièreté.

La maison familiale Godot & Fils, créée en 1933 est une maison de confiance et de qualité comme en témoigne sa longévité. D’abord spécialisée dans la numismatique elle a élargi son offre au négoce de métaux précieux, assimilant une expertise toujours plus complète sur le long terme.

Une des agences Godot & Fils les plus récentes a ouvert ses portes à Neuilly s/ Seine au numéro 10 de la rue du château. Quelle que soit l’agence Godot & Fils dans laquelle vous déciderez de vous rendre, les vendeurs bénéficieront de la même expertise et seront à même de vous renseigner sur les questions de placement, d’investissement, de fiscalité, de donation et tout ce qui a trait aux métaux précieux bien évidemment.

Aussi, si vous résidez dans le département de l’Essonne, dans l’ouest parisien ou à Neuilly s/ Seine, n’hésitez pas à vous en remettre à l’expertise Godot & Fils. Les conseillers Godot & Fils vous accueillent du lundi au vendredi, de 10 à 18 h 45 sans interruption.

Recent Posts

Leave a Comment