Choisir le demi-Napoléon

Cela ne vous aura probablement pas échappé : la pièce de 20 Francs Napoléon occupe le devant de la scène en matière de pièces d’investissement, tant et si bien qu’elle occulte les autres pièces, y compris son propre petit frère : le demi-Napoléon.

Caractéristiques du demi-Napoléon

La comparaison est évidemment hâtive car, bien qu’elles soient toutes deux des Francs Napoléon, elles ne partagent que peu de caractéristiques si ce n’est que ce sont toutes deux des pièces d’investissement.

Le demi-Napoléon est caractérisé par un des différentiels de prime les plus élevés. Il s’agit en réalité de sa prime de fond, qui correspond à la prime observable hors période de crise, celle-ci est généralement comprise entre 5 et 15%. Cette prime de fond traduit donc une importante volatilité, ce qui fait de cette pièce un excellent support de spéculation.

Une idée reçue veut que plus la prime est basse, plus la volatilité sera faible et moindres seront les variations donc les risques d’être perdant. C’est en tout cas ce qui caractérise la pièce de 20 Francs Napoléon, soit tout l’opposé du demi-Napoléon qui a déjà atteint une prime de 93% près de 10 ans auparavant (en octobre 2008). Cet écart avait donc fait grimper le différentiel de prime à 80%, à titre d’exemple le demi-souverain est caractérisé par un différentiel de prime de 30% et le Eagle (10 dollars) bénéficie d’un différentiel de prime de 50% environ.

Gare aux faux demi-Napoléon !

Le cas de la pièce demi-Napoléon 1860 Napoléon III tête nue peut paraître alléchant de prime abord si l’on passe outre le fait que cette pièce est une contrefaçon ! On peut la reconnaître à sa couleur légèrement cuivrée-rouge, ce qui est inhabituel voire impossible pour les pièces émises avant 1914.

Son poids la trahit également : tous les demi-Napoléon sont caractérisés par un poids compris entre 3,15 et 3,19 grammes. Or, celle-ci ne pèse que 3,09 grammes, s’il s’agissait réellement d’un demi-Napoléon, il faudrait que la pièce soit particulièrement abimée avec un grade de qualité B et un titre de pureté à 875/1000e, ce qui n’est pourtant pas le cas. Enfin, sa tranche présente parfois des impacts comme si elle avait fait l’objet de défauts de frappe.

Un autre cas est celui du demi-Napoléon III tête laurée, le coin inférieur droit porte les marques d’un défaut de frappe : le texte est visiblement déformé et le relief est aplati.

Ainsi, si vous prenez garde à ne pas tomber dans les pièges des faussaires et que vous parvenez à trouver un exemplaire en bon état, vous aurez la possibilité de réaliser une plus-value si vous achetez puis revendez au moment opportun.

Où trouver des demi-Napoléon ?

Si vous vous perdez un peu dans ces problématiques d’investissement, de placement, de cotation ou même de pièces, n’hésitez pas à consulter les experts de la maison Godot & Fils. Fondée en 1933, Godot & Fils est une maison familiale, d’abord spécialisée dans la numismatique elle a progressivement élargi ses services au négoce de métaux précieux.

Une agence a récemment ouvert à Neuilly-sur-Seine au 10 rue du Château, la maison mère Godot & Fils se trouvant dans le deuxième arrondissement parisien au 26 de la rue Vivienne.

Ainsi, si vous êtes résident de Neuilly-sur-Seine ou de l’ouest parisien remettez-vous en aux compétences des conseillers Godot & Fils. Ils procéderont non seulement à une estimation gratuite de vos pièces et lingots mais vous orienteront vers les supports d’investissement les plus à même de vous convenir et vous accompagneront dans la recherche de vos pièces, notamment de demi-Napoléon si ceux-ci ne figurent pas déjà au catalogue Godot & Fils !

Recent Posts

Leave a Comment