Focus sur le 20 Francs Napoléon

On ne présente plus le 20 Francs Napoléon pièce d’investissement française la plus emblématique, aussi appelée Louis d’or elle fait l’objet d’une demande constante et sans égale (en tout cas en ce qui concerne les pièces d’or françaises). A l’heure ou le métal jaune a le vent en poupe – même si les ménages achètent moins de pièces qu’auparavant – la pièce de 20 Francs Napoléon constitue un incontournable à détenir dans son patrimoine, que l’on soit investisseurs néophyte ou aguerri.

Une pièce émise en grande quantité

Ainsi, même si quantité d’articles ont déjà été consacrés à cette pièce d’investissement, il est intéressant de se pencher sur les chiffres qui concernent le 20 Francs Napoléon. Depuis sa première émission en 1803, près de 515 millions d’exemplaires ont été frappés, soit 2 992 tonnes d’or pur donc une quantité supérieure à celle de l’or physique entreposée dans les coffres de la Banque de France. Sur ce chiffre, près d’un quart est constitué par l’effigie Marianne Coq, frappée à 128 millions d’unités.

Ce nombre tient compte des pièces en circulation sous les deux empereurs dont le célèbre Napoléon 1er ainsi que Napoléon 3, en plus des effigies Génie et Cérès. Il est difficile de prendre la mesure de cette quantité, car rares sont les pièces d’investissement qui ont été émises à autant d’exemplaires à l’exception du souverain britannique (tandis que celui-ci est toujours en production).

Chaque pièce de 20 Francs Napoléon pèse un poids de 6,45 grammes brut pour exactement 5,81 grammes d’or pur, ce qui équivaut à un titre de 900/1000e soit 21,6 carats. L’effigie Marianne Coq ou simplement Coq est la pièce la plus courante mais aussi la plus récente, elle est généralement caractérisée par un état de conservation optimal du fait de sa frappe récente et de la grande quantité produite.

Une pièce emblématique

Un grand nombre de pièces de 20 Francs Napoléon ont évidemment disparu aujourd’hui, égarées, fondues ou montées en bijou mais celles qui subsistent constituent encore un excellent investissement. En effet, celles-ci sont toujours aussi prisées des investisseurs comme du grand public, au point que l’expression « Louis d’or » appartient désormais à l’imaginaire collectif. D’autre part, elles sont accessibles, ce qui n’est pas le cas de toutes les pièces d’investissement. Il est courant de s’en procurer pour à peine plus de 2300 D’autre part, elles sont accessibles, ce qui n’est pas le cas de toutes les pièces d’investissement. Il est courant de s’en procurer pour à peine plus de 200 €.

Le 20 Francs Napoléon dispose également d’un fort potentiel de rendement, il n’est pas rare de réaliser une plus-value en la revendant du fait de sa prime stable. Elle est également indiquée dans le cadre d’un placement de « bon père de famille », donc pour le moyen ou long terme dans le cas de la survenance d’une crise personnelle ou institutionnelle ou plus simplement, pour en faire profiter ses proches ou héritiers.

L’expertise Godot & Fils

Si vous avez pour projet de débuter un investissement dans l’or physique mais ignorez comment vous y prendre, faites confiance à l’expertise Godot & Fils. L’entreprise familiale Godot & Fils a été fondée en 1933, d’abord spécialisée dans la numismatique elle a progressivement étendu son activité au négoce de métaux précieux, tant et si bien qu’elle est devenue un acteur majeur de ce secteur.

Une agence Godot & Fils a récemment ouvert ses portes à Neuilly sur Seine et vous accueille du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h 45 sans interruption. Vous pourrez vous entretenir avec les conseillers, formés au savoir-faire Godot & Fils, ceux-ci sauront répondre à vos interrogations concernant le placement, l’investissement et la fiscalité des métaux précieux.

Recent Posts

Leave a Comment