Gare à l’argent contrefait

Pour tout investisseur ou détenteur de métaux précieux, il n’est pas rare d’être une fois tombé sur des pièces ou des lingots en argent contrefait. Quand il s’agit d’or, l’escroquerie peut vite couter cher, avec l’argent un peu moins mais il n’en reste pas moins important de savoir reconnaître une pièce ou un lingot contrefait.

Il va de soi qu’avec les récentes évolutions technologiques, les faussaires ont toute une panoplie à laquelle ils peuvent recourir afin de rendre leurs contrefaçons plus vraies que nature, pourtant un dénominateur commun à toutes les contrefaçons demeure : l’alliage caractéristique de l’argent contrefait.

La vigilance est de mise

Avant toute chose, si vous souhaitez vous prémunir du risque de tomber sur de l’argent contrefait, traitez avec des professionnels des métaux précieux à l’instar de la maison Godot & Fils. Il est vrai que certains prix affichés par des particuliers sur des sites de vente peuvent être particulièrement alléchants mais c’est justement là qu’il convient de redoubler de vigilance.

Ainsi, on sait maintenant que des faussaires chinois écoulent leur marchandise sur des sites tels qu’Ebay, si certains ne s’en cachent pas et demandent des prix dérisoires pour leurs fausses pièces (50 Francs Hercule, Maple Leaf, 20 Francs Turin, etc), d’autres n’auront pas la même honnêteté. Ces individus mal intentionnés peuvent même aller jusqu’à racheter ces fausses pièces ou lingots pour les revendre ensuite à un prix avoisinant la pièce ou le lingot original, réalisant au passage une belle marge.

Des signes qui ne trompent pas

Les pièces et lingots contrefaits pourront parfois être reconnus au toucher ou au poids (ils seront alors plus légers que les originaux). En ce qui concerne les lingots, ceux-ci sont normalement frappés d’une estampille – ce qui peut toutefois varier selon les pays – celle-ci rend compte du titre de pureté du lingot et peut prouver l’authenticité du produit.

Dans le cas des pièces, inspectez-les de près à la recherche d’un défaut, les pièces émises par les Monnaies nationales sont normalement standardisées et ne sont que très rarement fautées. Lorsqu’elles le sont, elles deviennent immédiatement pièces de collection et leur prix décolle.

Enfin, leur aspect général peut également vous mettre sur la piste – qu’il s’agisse de pièces ou de lingots – soyez alors attentif à la teinte de l’argent, à la brillance et éventuellement aux tâches qui peuvent se former lorsque le titre de pureté de l’argent est très élevé (c’est le cas sur les pièces Maple Leaf originales).

Plusieurs méthodes infaillibles pour détecter l’argent contrefait

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d’une pièce ou d’un lingot, plusieurs méthodes vous permettront d’en avoir le cœur net. Ainsi, les aimants en néodyme sont spécialement conçus pour tester l’argent contrefait ou qu’on soupçonne contrefait. On les trouve généralement en forme sphérique ou circulaire. Placé sur une pièce ou un lingot légèrement penchés, l’aimant doit rouler lentement car freiné par le faible magnétisme caractéristique de l’argent. A l’inverse, si l’aimant n’accroche pas du tout ou au contraire reste fixé, il s’agira d’argent contrefait.

Une méthode plus artisanale consiste à tenir la pièce ou le lingot dans sa main pendant une ou deux minutes puis à placer un petit morceau de glace dessus et un autre à proximité. Si celui placé dessus fond plus rapidement, il s’agira à coup sur d’argent du fait de la conductivité du métal qui restituera la chaleur de votre main emmagasinée dans le métal.

Le test de l’oreille consiste à taper la pièce ou le lingot contre une surface dure : l’argent émet un tintement caractéristique. Comparez-le avec celui d’un autre métal pour vous assurer que vous n’êtes pas en possession d’argent contrefait.

Enfin, un dernier test requiert uniquement une goutte d’eau de javel : versez en un peu sur votre pièce ou votre lingot, celui-ci devrait noircir quasiment instantanément. Il n’en sera pas de même pour un autre métal, attention toutefois : cette méthode ne détecte pas l’argent contrefait mais plaqué.

Recent Posts

Leave a Comment