Histoire de l’once Troy

L’unité de mesure once évoque nécessairement quelque chose à tout le monde, pourtant l’once Troy ne concerne que les métaux précieux mais aussi les pierres précieuses (dont nous ne traiterons pas dans cet article). Autre détail qui a évidemment son importance : l’once Troy n’a pas la même valeur que l’once.

Le système qui a donné naissance à l’once Troy – justement appelé système Troy – était déjà en vigueur avant même l’apparition du système métrique. Ce système renvoyait initialement au grain qui était l’unité de base, à savoir également que seize onces valent encore une livre (une notion à maitriser pour ceux qui utilisent encore ce système). L’introduction de ce système ne date pas d’hier puisqu’il a été introduit à l’Âge de bronze.

Savoir distinguer l’once Troy de l’once avoirdupois

Le grain de céréale était alors la base de la mesure d’une masse, pourtant l’usage a rapidement démontré ses lacunes puisque des différences notables existaient entre les différentes céréales. Ce n’est qu’en 1959 que notre système contemporain a vu le jour ainsi que la naissance de la livre avoirdupois. C’est l’International Yard and Pound Agreement qui en a défini les bases, y compris le fait que 7 000 grains équivalent à une livre avoirdupois.

A l’inverse, une livre Troy ne comporte que 5 760 grains, ce dont on peut déduire qu’un grain Troy a un poids supérieur à un grain avoirdupois. Ainsi, l’once Troy a un poids supérieur à celui de l’once américaine standard. Pour l’anecdote, précisons que les apothicaires utilisent encore le système Troy.

Autre détail important quoiqu’un peu casse-tête : la livre Troy est plus légère que la livre avoirdupois pour la simple et bonne raison que la livre Troy est constituée de 12 onces tandis que la livre avoirdupois est constituée de 16 onces.

L’once Troy et l’investissement dans l’or physique

Toutefois, si vous n’avez qu’une chose à retenir de cet article, c’est que l’once Troy est équivalente à 31,1035 grammes, soit 2,754 grammes que l’once avoirdupois (28,3495 grammes). Certes, l’once Troy est utilisée depuis longtemps pour le calcul des métaux précieux mais la première pièce d’une once n’a vu le jour que récemment.

Il s’agit du Krugerrand sud-africain émis pour la première fois en 1967. Elle a d’ailleurs permis d’ouvrir l’investissement dans les métaux précieux aux ménages disposant d’une capacité d’investissement plus limitée car d’autres formats de pièces dérivés de l’once Troy ont vu le jour. Ainsi, il existe désormais des formats tels que le ½ once, ¼ once et ce jusqu’au 1/10 once.

Si vous souhaitez vous procurer des pièces d’une once Troy ou moins ou simplement recevoir des conseils avisés sur l’investissement dans les métaux précieux, consultez l’équipe Godot & Fils de Neuilly s/ Seine. Située au 10 rue du Château, l’agence Godot & Fils de Neuilly s/ Seine vous accueille du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 45 sans interruption. Vous aurez accès à un large catalogue constamment actualisé comprenant des lingots d’or et d’argent ainsi que des pièces d’or et d’argent au format d’une once et plus.

La maison mère Godot & Fils a été fondée en 1933 et s’est progressivement imposée comme une référence dans le secteur concurrentiel des métaux précieux. Faites confiance à l’expertise Godot & Fils.

Recent Posts

Leave a Comment