Repenser l’investissement dans l’or physique

Dans notre société surmédiatisée ou l’accès à l’information est constant, il semble que les crises prolifèrent, que celles-ci soient d’ordre politique, géopolitique, économique, sociales ou environnementales. Ce constat traduit plus d’une surexposition à l’information que d’une réelle augmentation des crises, conflits ou désordres.

Pourtant, ce constat donne lieu à une manifestation tangible : l’évolution de l’aversion au risque des investisseurs qui se tournent quasi systématiquement vers les valeurs refuges en réaction à la survenance de ces crises. Or, l’or physique fait évidemment partie des matières premières aux côtés de l’argent et d’autres métaux précieux ou semi-précieux.

Ces nombreux avantages en font une opportunité pour tout investisseur désireux de diversifier son portefeuille. D’une part, c’est un actif stratégique à bien des égards, il constitue une protection de choix contre l’inflation mais aussi contre la déflation. L’or physique est en soi une réserve de valeur et dispose d’une valeur intrinsèque du fait de sa production limitée qui contraste largement avec l’usage incontrôlé de la planche à billets par les banques centrales.

En témoigne la progression de l’offre disponible en or physique inférieure à 2% par an sur les vingt dernières années. Certes, l’or physique ne doit pas être acquis dans une optique de profit car son rendement annualisé laisse à désirer. En effet, depuis les années 1900 on l’estime à +3,5% en moyenne bien qu’il ait déjà réalisé une performance de +311,56% sur 10 ans entre 2005 et 2015. Les années 70 avaient également vu l’or performer à +23% de rendement après le retour de l’inflation, ce qui prouve une fois de plus son évolution en contrepied face à l’inflation.

Utilisé à bon escient, l’or physique permet non seulement de préserver une partie de son patrimoine donc d’éviter la dépréciation de celui-ci mais aussi de concourir à l’appréciation de son capital tout en générant du revenu. L’or physique reste donc un actif incontournable dans une logique de diversification de son portefeuille.

Si vous débutez dans l’investissement et souhaitez étoffer votre portefeuille mais ignorez pas où commencer, n’hésitez pas à consulter gratuitement les conseillers Godot & Fils. Forte de plus de 80 ans d’expérience, la maison Godot & Fils s’est progressivement imposée comme une référence dans l’achat/vente d’or physique. Formés aux problématiques d’investissement et de fiscalité, les conseillers Godot & Fils sauront vous orienter vers les supports d’investissement les plus à même de convenir à votre capacité d’investissement.

Une agence Godot & Fils a récemment ouvert ses portes à Neuilly s/ Seine au numéro 10 de la rue du Château, ses portes vous sont ouvertes du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h 45 sans interruption.

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment