Cours de l’Or : l’Or consolide à cause de la hausse des taux d’intérêt

Cours de l’Or : l’Or consolide à cause de la hausse des taux d’intérêt

 

La hausse des taux d’intérêt de la FED ; taux d’intérêt sur les obligations d’état à échéance 10 ans, met à mal la dynamique long terme de l’Or.
Depuis Janvier 2021, le taux directeur de la Fed sur le 10 ans à maturité perpétuelle est passé de 0,93% à 1,59% (mardi 9 mars). Ce taux est le plus élevé depuis juin 2020. Il est un indicateur qui encourage le sentiment de reprise économique.

 

cours de l'Or : taux à 10 ans FED

cours de l’or : courbe des taux d’intérêt emprunt d’état 10 ans USA

 

Dans la pensée économique la plus élémentaire, quand les taux d’intérêt directeurs des banques centrales augmentent, l’Or consolide.

 

Cette semaine, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a fait voter par le parlement américain une nouvelle injection de monnaie à hauteur de 2 000 milliards de dollars US pour soutenir l’économie.
Le Fond Monétaire International (FMI) va emboiter le pas de la FED le mois prochain.
La BCE a décidé d’accélérer ses achats  de dette d’état. Le taux directeur est maintenu à -0,5%.

 

Le prix de l’Or consolide depuis Aout 2020 ; -16% en 8 mois. La première vague de baisse a eu lieu avec l’annonce par les laboratoires pharmaceutiques d’un vaccin pour lutter contre le coronavirus. Une seconde vague de baisse a lieu depuis début janvier avec la hausse des taux directeur de la FED et le regain d’optimisme économique.
Nous sommes aujourd’hui sur les niveaux d’Avril/Juin 2020. Il est bon de rappeler que de juin à aout 2020, le prix de l’Or s’est envolé de 22% en 2 mois. Il aura fallu 8 mois pour effacer ce gain.

Cours de l'Or : Or détenu par les fonds d'investissement

Cours de l’Or : Actif sous gestion des fonds d’investissement

Ce mouvement spéculatif sur le marché de l’Or est du à l’entrée massive des institutions financières via les ETF (Exchanged Traded Fund). Elles ont accumulé beaucoup d’Or au printemps 2020 et sorte du marché depuis. La bonne nouvelle, c’est que le mouvement de hausse a été plus rapide que le mouvement de baisse.
Seuls quelques pays poussent le prix de l’Or à la baisse via leurs ETF. Il s’agit des Etats-Unis, du Royaume-Uni, la Suisse, le Canada et l’Irelande. Sinon, la quasi totalité des institutions d’autres pays restent acheteuses. Les pays comme l’Inde et la Chine continuent d’accumuler du métal jaune ; ce sont les deux principaux pays qui ont tiré le cours de l’Or à la hausse ces dernières années.

Nous revenons donc à un cours de l’Or plus sain, moins financiarisé par les pays occidentaux, moins volatile et dont les fondamentaux sont toujours solides.

 

Les prochaines semaines vont être cruciales et vont nous donner la tendance des marchés pour les prochaines années.
En effet, les taux d’intérêt sont administrés et poussés à la baisse depuis presque 20 ans maintenant. Ces taux devraient stagner dans un proche avenir. Une hausse soudaine et rapide des taux d’intérêt.
D’une simple mathématique, nous pouvons être sur qu’un passage des taux de 1% à 2%, doublerait le remboursement de la dette dans des économies toujours à l’agonie. Les pays vont continuer de stimuler l’économie par des taux bas. Les économies ne produisent pas assez de richesses pour rembourser une augmentation du coût de la dette.

Nous pouvons trouver beaucoup d’exemple récent de pays dont le poids de leur dette les a entraîné dans une crise profonde et durable.
L’histoire économique se répète.

 

 

Mathieu AMACHER

Recommended Posts

Leave a Comment