Cours de l’Or : la Pologne achète 100 tonnes d’Or

Cours de l’Or : La Pologne achète 100 tonnes d’Or

Le lundi 15 mars 2021, la Banque Centrale de Pologne (BCP) a annoncé son ambition d’augmenter ses réserves d’Or de 100 tonnes. Cela représente une valeur totale de 5,5 milliards d’euros au prix actuel dans les prochaines années. La stratégie actuelle est à l’achat d’Or, toutefois, cet objectif est largement supérieur à ses achats courants.

 

Dans un entretien, le gouverneur de la BCP, Adam Glapinski, en poste depuis 2016, a déclaré que les réserves d’Or étaient de 229 tonnes et que la moitié de cet Or a été acheté depuis le début de son mandat. Son objectif est d’augmenter les quantités d’Or de 70% les prochaines années et de les rapatrier à l’intérieur des frontières.

Les réserves d’Or ne constituent pour le moment que 9% du total des réserves de la BCP. Le souhait est de porter l’Or à hauteur de 20% des réserves.
Rien que sur les années 2018 et 2019, l’institution a ajouté 129 tonnes d’Or à ses réserves. Elle a aussi rapatrié 100 tonnes à l’intérieur de ses frontières, depuis les coffres de la Banque d’Angleterre.

 

Il est a précisé que le gouverneur de la BCP considère l’Or comme l’actif ayant le plus de valeur en termes de réserve monétaire et que cela permet de diversifier le risque géopolitique.
La Pologne se place au 21e rang des pays possédant de l’Or en réserves. Une des intentions réside dans le fait que la Pologne est en dessous de la moyenne par rapport à l’ensemble des pays européens. En moyenne, les pays de l’Europe possèdent 20,5% de leurs réserves monétaires en Or. Pour les pays de la zone Euro, la proportion d’Or en réserve est supérieure à 50% ; particulièrement en Allemagne, France et Italie.

 

Adam Glapinski a également fait part de ses prévisions en termes de politique de taux. Pour le moment, les taux d’intérêt en Pologne resteront à 0%. Il table sur une croissance économique de 5% en 2021.

Durant la dernière décennie, les Banques Centrales d’Europe de l’Est ont été très acheteuses d’Or. Un des objectifs est de diminuer la part du Dollar US comme actif de réserve.

 

Cours de l’Or : La Pologne achète 100 tonnes d’Or

Recommended Posts

Leave a Comment